Le CH Ain Val de Saône est composé de trois sites distincts. Chacun de ces sites s’appuie sur une longue histoire et compte un patrimoine historique remarquable. Mais les structures ont su évoluer au fil du temps pour apparaître comme des établissements modernes, adaptés aux prises en charge et aux besoins actuels.
Les trois sites du CH-AVS s’inscrivent dans une histoire forte qui a œuvré à façonner les établissements, aussi bien architecturalement que dans les valeurs portées encore à ce jour. Ainsi, le site de Pont de Veyle trouve ses origines en 1322, avec la fondation d’un Hôtel Dieu dont certaines traces sont encore visibles aujourd’hui. Le site de Thoissey n’est pas en reste, puisque sa création remonte au début de XVIIIème siècle, fondé par un riche marchand drapier, Étienne Pollo. Enfin, le site de Montmerle est plus récent, avec une création qui remonte tout de même à 1850. Il est d’ailleurs l’une des plus anciennes structures de santé laïques, puisque l’établissement est devenu non-religieux dès 1881.
Les symboles du passé se retrouvent au gré des couloirs et à travers un patrimoine riche. Chaque site dispose de nombreux trésors. Pour n’en citer que quelques-uns : l’apothicairerie de 1735 de Thoissey dont les menuiseries de Jean Noblet sont classées Monuments Historiques, celle de Pont de Veyle datant de 1718 et comptant 84 pots en faïence de Lyon, la Chapelle du Clos à Thoissey et ses fresques signées par l’Abbé Paul Taconnet, ou encore une gravure du Christ de Mick Micheyl, trônant dans la chapelle de Montmerle.
Désormais regroupés dans une Direction Commune, les trois établissements continuent d’avancer main dans la main, en écrivant dorénavant leur histoire en commun.
Le Centre Hospitalier a développé, depuis plusieurs années, une politique de rénovation complète de ses établissements afin d’offrir des prestations modernes sur l’ensemble de ces sites géographiques. Dès lors, les travaux se sont alors succédés au fil des années et les inaugurations de nouveaux locaux : service Coquelicots à Pont de Veyle en 2011, nouveau bâtiment le Platane d’Orient en 2021, travaux du nouveau service Bastide à Thoissey en 2023…
C’est ainsi que les usagers, et les équipes à leur service, peuvent s’appuyer sur des locaux adaptés et agréables. Grâce à des implantations en cœur de village, nos sites sont naturellement tournés vers la vie de la cité. Ces forces de proximité et modernité du Centre Hospitalier Ain Val de Saône ont d’ailleurs été consacrées via l’obtention du label Hôpital de Proximité.
Depuis 2021, le CH Ain Val de Saône est labellisé « Hôpital de Proximité ». Ce label concrétise l’engagement de l’établissement de s’inscrire dans un projet collectif de territoire dans le but d’apporter des réponses de soins adaptées à la population. Grâce à des crédits dédiés, le CH à vocation à promouvoir des organisations adaptées à une logique territoriale et transversale : consultation de médecin spécialiste, télémédecine, actions de prévention…
Fort de son ancrage territorial et des expertises de ses professionnels, le CH Ain Val de Saône sera porteur de nombreux projets dans les années à venir. Il vise ainsi à apporter un appui aux professionnels de santé libéraux du territoire et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population.
Depuis le mois de juillet 2016, un nouveau dispositif de régulation de l’offre de soins s’applique à tous les hôpitaux publics de France : Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Ce dispositif encadré par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 107) et le décret n°2016-524 du 27 avril 2016, amène, entre autres, à établir un projet médical partagé par l’ensemble des établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire.
Le GHT couvre une large partie du Département de l’Ain et inclut, au total, six Centres Hospitaliers et trois EHPAD. Son établissement support est le Centre Hospitalier de Bourg en Bresse.
Le projet d’établissement est composé de plusieurs volets :
Il porte l’ambition d’innovation, d’investissement, de sécurisation et d’amélioration de la prise en charge des patients et résidents. Il est le résultat d’une démarche collective qui associe, professionnels, usagers et partenaires acteurs de santé du territoire et des collectivités.
A terme de sa réalisation, nous misons sur le renforcement de la satisfaction des usagers, la valorisation de la démocratie sanitaire et des partenariats, le renforcement du bien-être au travail des équipes hospitalières.