Actualités

Pont-de-Veyle
16 | 12 | 2024
Circuit des biodéchets

Aujourd’hui, découvrons le circuit des biodéchets mis en place au Centre Hospitalier Ain Val de Saône et dans les EHPAD La Maison Bouchacourt et la Résidence d’Urfé.

Pour la mise en œuvre de ce projet, les établissements ont décidé de s’associer avec l’entreprise Ecovalim, qui a pour mission de collecter les biodéchets et de les revaloriser.

Qu’est-ce que les biodéchets ?

Ce sont tous les déchets alimentaires d’origine animales ou végétales. En pratique, nous considérons les épluchures, les restes d’assiettes, les sachets de thé et les marcs de café.

Comment se déroule la collecte ?

Des sceaux ont été installés dans les cuisines, les salles de restauration du personnel et les salles à manger afin que les professionnels et patients ou résidents trient les biodéchets.

Le contenu des sceaux est vidé dans des poubelles spécifiques, qui sont récupérées par notre partenaire une fois par semaine, pour être traité à Baneins (dans l’Ain) où nos biodéchets sont transformés en compost ou utilisés pour la méthanisation.

Quels sont les réactions des professionnels ?

Dès le démarrage, les professionnels ont été sensibilisés au projet avec une présentation du circuit par notre partenaire Ecovalim. Les agents, intéressés par le sujet, se sont rapidement impliqués dans cette nouvelle démarche qui prend part à la politique développement durable de l’établissement.

Et les patients et résidents ?

Le circuit des biodéchets leur a été communiqué, via des chevalets disposés sur toutes les tables des salles à manger, pour les rendre acteur de la démarche et leur permettre de trier directement leurs assiettes.

Retour aux actus