Hébergement permanent

Hébergement permanent

Divisé sur trois sites géographiques (Pont de Veyle, Thoissey et Montmerle sur Saône), le CH Ain Val de Saône couvre un large territoire et propose 400 lits en hébergement permanent en EHPAD. Si chaque site a su garder son âme et ses spécificités, nous avons à cœur d’offrir des conditions d’accueil répondant aux besoins spécifiques de chacun d’entre vous.

Votre chambre

La chambre est le domicile par substitution de son occupant, elle se veut à ce titre accueillante et chaleureuse, tout en facilitant l’accomplissement des soins. Sauf impératif lié à la prise en charge de l’occupant, ce dernier la conservera pour l’intégralité de son séjour.

Une grande majorité des chambres sont individuelles, lumineuses, accessibles aux handicapés et ont une surface d’environ 20m² avec la salle d’eau : douche, lavabo, WC. Demeurent quelques chambres doubles et un petit nombre, à Montmerle, non pourvues d’une douche.

Toutes sont équipées d’un mobilier adapté à la dépendance physique, l’accès des fauteuils roulants ou déambulateurs est aisé, le lit est à hauteur variable, les rails de levage présents si nécessaire.

Chacune est équipée pour recevoir une TV, un appareil téléphonique. L’accès à internet est possible.

Il est possible d’apporter de petits meubles et de personnaliser la décoration de la chambre.

Une solution d’hébergement complète

Le CH Ain Val de Saône met à votre disposition l’expertise de l’ensemble de ces professionnels pour vous fournir un service hôtelier complet, jusqu’au moindre détail. Ainsi, les repas sont préparés par les cuisines de l’hôpital, pris en salle à manger, sauf situation particulière. Les menus sont élaborés par une diététicienne, et particulièrement adaptés aux gouts des résidents, possibilité de remplacement en cas d’aversion alimentaire.

La blanchisserie entretient l’ensemble du linge s’il a été préalablement marqué et le service technique assure l’entretien des installations fixes et du matériel de l’établissement. Les traitements médicamenteux prescrits sont fournis par la pharmacie de l’établissement et administrés par les soignants compétents. La distribution du courrier et des abonnements de presse est également assurée.

Une équipe soignante tournée vers
un accompagnement
humain et bienveillant

Une équipe pluridisciplinaire assure l’accompagnement du patient ou du résident :

  • Un médecin
    (celui de son choix ou un praticien hospitalier spécialisé en gériatrie)
  • Une équipe infirmière assurant les actes spécifiques
  • Des aides-soignants, pour les actes de soins non infirmiers et l’accompagnement au quotidien
  • Des agents de bio nettoyage pour l’entretien de la chambre et des locaux communs

En cas de besoin une équipe complète de rééducation, salariée par l’établissement, intervient sur prescription :

  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
  • Enseignant en activité physique adaptée (APA), ostéopathe, ergonome

Diverses aides ou prestations sont aussi possibles : psychologue, assistante sociale, pédicure (payant), coiffure (payant) culte.

Des journées
au rythme de chacun

Les matinées sont plutôt consacrées aux soins, médicaux ou de confort que nécessitent les patients ou résidents. Les visites s’effectuent de préférence entre 11 heures et 20 heures, les sorties sont libres.

Les repas sont des moments forts de la vie quotidienne, de par le plaisir qu’ils se doivent d’apporter mais aussi par leur rôle de maintien du lien social. A l’exception du petit déjeuner distribué en chambre, ils sont pris en commun dans les restaurants lorsque l’état de santé de la personne le permet. Ces repas peuvent après réservation être partagés avec des membres de la famille.

Le CH Ain – Val de Saône, ce sont aussi des animateurs qui préparent chaque semaine un programme d’activités diversifiées pour animer nos journées. Qu’elles soient ludiques, culturelles ou thérapeutiques – atelier cuisine, expression manuelle, groupes de parole, ou art-thérapie, atelier d’expression artistique, sorties, etc.

Des messes sont également organisées régulièrement par le prêtre de la paroisse.

Ces moments sont facultatifs ; libre à chacun de choisir ceux qui correspondent le mieux à ses aspirations.

Votre admission

L’admission des patients dans les services hospitaliers a lieu après établissement d’un certificat médical, du médecin traitant à domicile pour le service de médecine, du médecin hospitalier pour les transferts en soins de réadaptation ou en soins de longue durée.

Les admissions en EHPAD se font après dépôt d’un dossier, généralement en ligne, et lorsque c’est possible après une visite de pré admission qui déclenche l’inscription. La politique d’admission de l’établissement donne une priorité aux personnes résidant à proximité de l’établissement afin de maintenir le lien social.

Préalablement à toute admission en EHPAD ou en soins de longue durée, une visite de l’établissement vous est proposée pour s’assurer que l’établissement est en mesure de vous offrir une prise en charge adaptée à vos souhaits et besoins. Lors de cette visite, les modalités de paiement et les aides éventuelles à solliciter vous seront précisées par l’agent d’accueil ou l’assistante sociale. L’admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur.

Le prix de journée est fixé chaque année par arrêté du président du Conseil Départemental sur proposition de l’établissement. Il correspond aux charges liées à l’hôtellerie et à la dépendance. Il est payable par le résident et ses obligés alimentaires. Sous certaines conditions de ressources, le résident peut bénéficier de l’allocation logement, de l’aide sociale, et de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

Afin de faciliter votre admission, une équipe administrative sera à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, gérer vos courriers et vous aiguiller tout au long de votre séjour.

Alors n’hésitez pas à nous transmettre votre dossier : en savoir plus