Maintien à domicile

Maintien à domicile

Le CH Ain – Val de Saône propose plusieurs services aux personnes demeurant à leur domicile, dans le but de favoriser le maintien. Depuis longtemps acteur majeur de solutions innovantes, notre établissement a déployé, depuis plusieurs années, une palette de services très large, adaptée à chacun.

Des solutions
adaptées à chacun

L’hébergement temporaire :
Cet hébergement permet d’accueillir pour des durées de 7 à 30 jours des personnes résidant à domicile afin de soulager les aidants. Ce service permet également d’éviter des ruptures de prise en charge avant un retour à domicile ou une entrée en institution. L’APA à domicile peut participer à la prise en charge des frais de séjour.

 

L’accueil de jour :
Il s’adresse aux personnes résidant à domicile afin d’assurer un cadre sécurisé et un maintien du lien social tout en soulageant les aidants. L’APA à domicile peut participer à la prise en charge des frais de séjour.

 

L’accueil de nuit :
Il répond aux situations de déambulations nocturnes qui peuvent entrainer un épuisement des aidants à domicile. L’APA à domicile peut participer à la prise en charge des frais de séjour.

 

Le service de soins infirmiers à domicile :
Le SSIAD dispense des soins à des personnes âgées ou handicapées, via ses aides-soignants et des infirmières libérales sous convention. Ce service est entièrement financé par l’assurance maladie.

 

L’équipe spécialisée Alzheimer à domicile :
L’ESAD, portée par une ergothérapeute et une équipe aide-soignante spécialisée a pour but d’accompagner la personne et d’apporter aux aidants un étayage et les mesures à mettre en place pour maintenir au mieux la personne prise en charge et retarder son entrée en institution. Ce service est entièrement financé par l’assurance maladie.

Un réseau partenarial fort

Le Centre Hospitalier est au cœur d’un maillage dense de collaborations destinées à harmoniser le parcours de soin des personnes, en général âgées, qui recourent à nos services.

C’est ainsi que nous formons une direction commune avec les EHPAD La Maison Bouchacourt  à Saint-Laurent-sur-Saône et la Résidence d’Urfé à Bâgé-le-Châtel et Feillens.

Nous avons également conclu de multiples conventions avec les centres hospitaliers qui nous entourent : Mâcon, Bourg-en-Bresse ou encore le Centre Psychothérapique de l’Ain à Bourg en Bresse, Villefranche en Beaujolais.

Des conventions sont également en place avec certaines MARPA ou résidences autonomie du secteur.

Enfin nombreux sont les partenariats effectifs avec des associations telles que JALMAV (Présence) pour les visites aux usagers, SIEL BLEU pour l’activité physique, etc.