Actualités

Thoissey
19 | 12 | 2023
L’alimentation au cœur du débat

Plus de 60 curieux étaient présents à la table ronde sur le thème « Alimentation : comment allier santé et plaisir », organisée par le CHAVS et l’Association Asalée au Centre social L’Embarcadère de Thoissey le 14 décembre 2023. Les maîtres mots de cette soirée : évolution, éducation, partage et convivialité.

Les 6 intervenantes engagées ont mis en avant des perspectives positives malgré un constat actuel plutôt alarmant sur la question, en lien avec les conditions d’élevage et d’agriculture, l’obésité et la sédentarité, l’inflation, les normes sanitaires…

Tout d’abord, Mme LAURENT, diététicienne au CHAVS, a expliqué l’organisation de la cuisine collective du Centre Hospitalier. Entre législation, régime spécifique et budget, l’élaboration de 900 repas par jour n’est pas une tâche facile. Toutefois, les équipes œuvrent pour proposer des repas faits maison avec des produits locaux. Des repas à thème et des ateliers culinaires sont également proposés.

Mme ALBAN et Mme MONGIN, infirmières Asalée, ont présenté l’évolution du rapport à l’alimentation et leur exercice professionnel centré notamment sur l’éducation thérapeutique. Pour que les patients, souffrant de diabète, retrouvent un équilibre alimentaire, elles mettent en place des actions concrètes qui s’intègrent aisément dans le rythme de vie. Fini les beaux discours, le patient devient acteur de sa santé.

Mme BAUMANN-HAUTIN, cheffe pâtissière et autrice a exposé son rôle au sein d’un laboratoire de santé intégrative. Sa mission est de proposer des conseils nutritionnels et des préparations gourmandes adaptées aux besoins de patients atteints de maladies chroniques, cancéreuses.

Pour terminer, Mme BIBBA et Mme CRUZ MERMY, deux agricultrices, ont présenté leurs fermes biologiques. Elles ont exprimé leur fierté de nourrir sainement les Hommes tout en étant actrices de la préservation de l’environnement. Malgré les adaptations constantes à mener pour faire face au changement climatique, la passion et la détermination pour une production saine demeurent.

Toutes les intervenantes ont également mis l’accent sur la prévention, qui commence dès le plus jeune âge. Comme on le dit si bien : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Retour aux actus