Dans le cadre d’un projet de médiation animale, le service Freesias, Unité de Vie Protégée du site de Thoissey, a adopté un chaton nommé « Vanille ».
Depuis 5 ans, les professionnels du service réfléchissaient à la mise en place de la « ronronthérapie », thérapie non médicamenteuse qui permet notamment d’apaiser les résidents lorsqu’ils rencontrent des troubles de l’anxiété.
Après un début de vie difficile, Vanille ayant été abandonnée et recueillie par une belle âme thoisseyenne, elle est désormais, à trois mois, adoptée par les résidents et les soignants du service Freesias.
Elle est arrivée en hiver, lui permettant de se familiariser avec les locaux avant de pouvoir sortir découvrir les extérieurs.
Tout a été mis en œuvre pour que l’intégration de Vanille dans le quotidien des résidents se passe dans les meilleures conditions. Les professionnels ont affiché des photos du chaton dans le service en amont de son arrivée pour les sensibiliser.
Quant au choix du prénom « Vanille », les soignants ont réfléchi à une liste de mots courts et faciles à mémoriser puis les résidents ont choisi le nom qu’ils préféraient.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos deux généreux parrains, que nous remercions chaleureusement :
Les professionnels sont ravis de l’arrivée de Vanille qui a un impact positif sur la prise en soins des résidents et l’amélioration de leur bien-être.
Il n’a pas fallu longtemps pour que tout le monde tombe sous le charme de cette petite boule de poil.