Médecine / Réadaptation

Médecine et Réadaptation

Le Centre Hospitalier Ain Val de Saône est composé de plusieurs services destinées aux soins des usagers du territoire. S’appuyant sur une solide expérience, nos services ont su se spécialiser dans les prises en charge gériatriques. D’autres publics peuvent également être accompagnés grâce aux diverses spécialisations de nos équipes. L’accueil proposé est ainsi adapté à chacun.

Des lits de médecine polyvalente

Le service de Médecine accueille les patients directement du domicile (sur demande du médecin traitant) ou après un séjour hospitalier (notamment aux urgences).

Deux services de Médecine Polyvalente sont proposés pour des hospitalisations complètes, l’un sur le site de Thoissey (8 lits) et l’autre sur le site de Pont de Veyle (12 lits).

L’hospitalisation s’adresse à des patients souffrant de pathologies médicales variées pour des prises en charge globales (exemples : décompensation cardiaque, pneumopathie, diabète, problèmes digestifs, troubles neurologiques…).

Elle s’adresse également, sur le site de Pont de Veyle, à la prise en charge plus spécifique en géronto-psychiatrie.

Des services de réadaptation adaptées

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) prend en charge la rééducation d’un patient à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aigüe médicale ou chirurgicale, ou des patients en provenance du domicile et nécessitant de la rééducation spécifique. Deux services de SMR sont proposés, un à Thoissey (29 lits) et un à Pont de Veyle (18 lits).

Chaque site dispose d’une équipe complète composée de médecin, psychomotricien, kinésithérapeutes, d’ergothérapeute, d’ostéopathe et professeur d’activités physiques adaptés et d’une salle équipée avec du matériel adapté pour permettre d’assurer la ré-autonomisation et la récupération physique des patients.

L’Unité de Soins
de Longue Durée

Pour compléter notre offre, 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée (USLD) sont également existant sur le site de Pont de Veyle. L’USLD est un service permettant l’hébergement et le soin, il accueille des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante.

Une équipe médicale
à votre service

Sept médecins – praticiens hospitaliers et contractuels- et 3 médecins libéraux autorisés pour la prise en charge médicale des patients et résidents sur les sites de Pont de Veyle, Thoissey et Montmerle. Médecins gériatres ou généralistes, ils sont chargés du suivi médical des patients et des résidents.

La continuité médicale est assurée par l’organisation d’une astreinte médicale 7j/7.

Des médecins spécialistes installés en libéral ou travaillant dans d’autres établissements publics ou privés interviennent aussi pour permettre aux patients et résidents des prises en charge plus spécialisées quand le médecin le juge nécessaire (chirurgie vasculaire, dentiste,…). Un médecin gérontopsychiatre intervient également chaque semaine et accompagne nos équipes dans les prises en charge spécifiques. Enfin, un temps de médecin coordonnateur est partagé avec d’autres EHPAD.

Deux pharmaciens – praticiens hospitaliers – gèrent les pharmacies à usage intérieur (PUI) des 2 sites. Les PUI assurent la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention, et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. Un pharmacie hygiéniste est présent et partage ses compétences sur l’ensemble du CHAVS avec l’équipe opérationnelle d’hygiène EOH à laquelle est rattachée une IDE hygiéniste.

Un travail en pluridisciplinarité

Les équipes soignantes et hôtelières, composées d’infirmiers, aides-soignants et agents hospitaliers, assurent les soins et accompagnements, et garantissent la qualité de votre bien-être durant votre séjour.

Le personnel des services de rééducation-réadaptation (kinésithérapeutes, professeur d’activités physiques adaptées, ergothérapeute, ostéopathe), médico-techniques (diététiciennes, préparatrices en pharmacie), mais également les psychologues, interviennent au cours de votre séjour pour la réalisation des différents examens ou actes qui vous sont prescrits. Des assistantes sociales sont présentes pour aider à l’organisation des retours à domicile ou aux différents placements.

D’autres professionnels extérieurs assurent la complémentarité des soins : orthophoniste, pédicure, IDE en psychiatrie…